Comme chaque année, les délégations bretonnes et quelques Confrères et Dames de passage se sont retrouvés pour participer au Grand Pardon de Sainte Anne d'Auray, seul endroit au monde où est apparue la mère de la très Sainte Vierge Marie.
Cependant, 2025 était une année exceptionnelle puisque que l'on fêtait le 400 ème anniversaire des apparitions de Sainte Anne à Auray, au rythme des processions et célébrations pontificales présidées par Son Éminence le Cardinal Sarah, (Bailli Grand-Croix de l'Ordre Souverain de Malte), et « Envoyé extraordinaire » du pape LEON XIV, notre Saint Père.
L'affluence (env. 25 000 fidèles) était à la hauteur de cet évènement exceptionnel annoncé par le Saint Père lui-même. Nous-mêmes, 23 Chevaliers et 5 Dames de l'Ordre ont répondu à cet appel, sans compter les délégués et autres bénévoles.
Ce fut une superbe et fervente journée de convivialité, très priante, comme sait en offrir la Bretagne, cette "terre sacrée" comme l'a rappelé le Cardinal Sarah dans son homélie intense et exigeante qui restera historique tant pour l’Eglise que pour la France.
La lettre de mission, du 19 juillet 2025, du pape Léon XIV désignant le Cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, comme son représentant extraordinaire pour les célébrations liturgiques à l'occasion du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Auray les 25 et 26 juillet prochains est disponible sue de nombreux site et en particulier : Le cardinal Sarah au Jubilé de sainte Anne d'Auray .
De même, l'homélie du cardinal Sarah à Sainte-Anne-d’Auray est aussi disponible sur plusieurs sites et en particulier : “Lois barbares”, “terre sacrée de Bretagne”… L’homélie du cardinal Sarah à Sainte-Anne-d’Auray .