Le 67e pèlerinage international de l’Ordre de Malte au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, en France, débute aujourd’hui. Le Grand Maître Fra’ John T. Dunlap conduira la délégation avec le Grand Commandeur Fra’ Emmanuel Rousseau, le Grand Chancelier Riccardo Paternò di Montecupo, le Grand Hospitalier Josef D. Blotz et le Receveur du Commun Trésor Fabrizio Colonna.
7 400 environ personnes sont attendues, dont 1 200 malades, 440 médecins et personnels de santé, 250 religieux, 500 jeunes bénévoles et 200 enfants. Les pèlerins viennent de 43 nations différentes et, pour la première année, la République dominicaine sera également représentée avec 7 participants.
Le Grand Maître Fra’ John T. Dunlap a souligné l’importance de cette initiative, qui coïncide cette année avec un moment exceptionnel de la vie de l’Église : « Au cours du pèlerinage, chacun de nous est invité à redécouvrir la miséricorde et la tendresse de Dieu dans un monde si souvent marqué par la souffrance et les divisions. Dans cet esprit, la mort du Saint-Père revêt une signification profonde. Sa vie et son pontificat ont été un témoignage vivant de cette grâce précisément : une grâce qui embrasse, soigne et ouvre des chemins d’espérance ». Ainsi, a-t-il ajouté, « cet héritage vit en chaque bénévole qui, qu’il se joigne à nous pour la première fois ou qu’il revienne, offre son temps et sa force à ce pèlerinage pour s’occuper des plus faibles et des plus vulnérables, dont beaucoup sont venus de chaque du monde pour être ici ».
En plus de la représentation européenne et nord-américaine habituelles, des personnes d’Amérique latine, en particulier d’Argentine, du Panama et du Guatemala, participeront à cet événement traditionnel. En ce qui concerne l’Asie, les pèlerins arrivent des Philippines, de Singapour, de Corée du Sud, de Thaïlande et de Hong Kong. Enfin, il y aura également des participants d’Australie et de Nouvelle-Zélande