Excellences,
Chers confrères, consœurs et bénévoles,
Chers pèlerins,
Cette année – l’année de Notre Seigneur, 2025 – marque le 67e pèlerinage international de l’Ordre de Malte au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Je souhaite chaleureusement à chacun d’entre vous, que ce soit votre premier pèlerinage ou que vous soyez pèlerin de longue date, la bienvenue dans ce coin sacré de la terre, dans ce lieu saint où la Vierge a manifesté l’amour de Dieu pour son peuple, dans cette humble parcelle de terre qui est devenue un lieu de miracles et de merveilles.
Nous sommes ici à Lourdes à un moment particulièrement propice, et je le dis pour trois raisons.
Premièrement, il y a presque deux semaines, au cœur de cette année jubilaire, notre Saint Père François a été appelé dans la maison du Seigneur. La triste disparition de notre pape bien-aimé est survenue le lendemain de la Résurrection du Christ, un moment chargé d’une profonde signification spirituelle. Malgré la fragilité et la maladie, le Saint-Père a trouvé la force d’assister à la célébration de la victoire du Christ sur la mort. Pour la dernière fois, le dimanche de Pâques, le pape, d’une voix faible et fatiguée, a béni son peuple, dont moi. Cela a été pour moi un honneur d’être présent et de le voir une dernière fois. Il s’est retiré dans son appartement et, aux premières heures du lundi de l’Ange, il est entré dans la vie éternelle. Son voyage terrestre achevé, les fidèles ont à la fois pleuré sa mort et célébré sa vie. Nous ressentons profondément l’absence de ses appels à l’amour, à l’espoir, à l’attention, au pardon, mais nous sommes, en même temps, reconnaissants envers Dieu de nous avoir envoyé ce maître qui nous a exhortés à ne jamais cesser de prier pour obtenir la grâce de pardonner et à réaliser que le pardon et la justice sont indissociables. Par expérience personnelle, je peux témoigner de la profondeur de son amour pour notre Ordre bien-aimé.
La deuxième raison est que le pèlerinage international de cette année est consacré au thème de la grâce. Au cours de ce pèlerinage, chacun d’entre nous est invité à redécouvrir la miséricorde et la tendresse de Dieu dans un monde si souvent marqué par la souffrance et la division. Dans cet esprit, la disparition du Saint-Père revêt une signification profonde. Sa vie et son pontificat ont été un témoignage vivant de cette grâce même, une grâce qui embrasse, soigne et ouvre des chemins d’espérance. Son départ en cette année sainte nous rappelle la dimension éternelle de la grâce et nous invite à poursuivre son héritage avec une foi et une unité renouvelées. Cet héritage vit en chaque bénévole qui, qu’il nous rejoigne pour la première fois ou qu’il revienne une fois de plus, offre de son temps et de sa force tout au long de ce pèlerinage pour prendre soin des plus faibles et des plus vulnérables, pour beaucoup venus des quatre coins du monde pour être ici. Avec leur présence et leur service, nous sommes témoins d’une expression puissante et tangible de l’engagement inébranlable de l’Ordre envers la charité et la foi.
La troisième raison pour laquelle je considère 2025 si propice est que cette année, à Lourdes, près de 7 400 d’entre nous se sont rassemblés, dont les malades, les membres et les bénévoles. Ce nombre extraordinaire témoigne de votre loyauté et de votre dévouement à notre Ordre bien-aimé. Je suis particulièrement réconforté par le nombre croissant de jeunes, près de 500 cette année, contre 450 l’année dernière. C’est un signe vital et encourageant, car les jeunes sont non seulement essentiels à notre mission aujourd’hui, mais représentent également l’avenir de l’Ordre. Les pèlerins réunis ici aujourd’hui sont l’héritage vivant de nos prédécesseurs qui, il y a 67 ans, en 1958, se sont réunis pour la première fois en ce lieu sacré pour rendre hommage à la Vierge Marie en accompagnant les personnes dans le besoin. Leur foi et leur dévouement ont jeté les bases de ce qui est devenu un puissant héritage qui continue à nous unir dans la prière, le service et l’amour fraternel, année après année. En témoignage de cette grâce qui continue d’émaner de la Sainte Vierge, un nouveau miracle, le 72e officiellement reconnu, a récemment été proclamé.
Enfin, nous venons ici le cœur rempli de prières, dans la gratitude pour la vie et le ministère du pape François, dans le souvenir fidèle de sa dévotion envers les plus faibles et les plus vulnérables, et dans l’intercession pleine d’espoir pour l’élection d’un nouveau pape. Puisse-t-il être guidé par l’Esprit Saint pour conduire l’Église dans la paix, l’amour et la grâce, dans la continuité du chemin de miséricorde et de compassion tracé par ses prédécesseurs.
Avant de conclure, je dois exprimer mon admiration la plus profonde et ma gratitude à nos membres et à nos bénévoles qui, à travers le monde, défendent inlassablement nos principes fondateurs de Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum. Que ce soit en Ukraine, en Terre sainte ou dans d’innombrables autres lieux frappés par les difficultés et les conflits, ils sont une lueur d’espoir, présents là où leur service est le plus nécessaire. Et pourtant, même engagés dans ces missions difficiles, ils ont trouvé la force de se joindre à nous ici, témoignant du charisme immuable de l’Ordre par leur dévouement envers les malades et les personnes vulnérables.
Puisse notre Sainte Mère répandre ses grâces et ses faveurs sur le travail de notre Ordre bien-aimé,
Puisse-t-elle remplir nos cœurs de l’amour de son Fils pour les malades, les faibles, les oubliés et les pauvres.
Puisse Notre-Dame bénir notre Ordre de Malte bien-aimé et ses œuvres dans le monde entier.
Je vous souhaite un pèlerinage merveilleux et béni.
Merci.
Photo Credits: Sovereign Order of Malta / Célian de La Rochefoucauld