Le samedi 4 octobre 2025, le président de l’Association Française des Membres de l’Ordre souverain de Malte, accompagné de nombreux dignitaires et membres de l’Ordre, a assisté à l’inauguration officielle de la salle capitulaire du XIIIe siècle de l’ancien couvent de l’Hôpital-Beaulieu, situé à Issendolus, près de Gramat dans le Lot.

À cette occasion, plusieurs personnalités ont pris la parole :
- M. Éric Dubarry, maire d’Issendolus ;
- M. Olivier de La Chapelle, président de l’Association française de l’Ordre de Malte, qui a lu un message du Grand Maître ;
- Mme Caroline Mey-Fau, vice-présidente du conseil départemental ;
- Mme Leroy, représentante de la Fondation Bern ;
- M. Vincent Labarthe, vice-président du Conseil Régional ;
- M. Christophe Proença, député du Lot ;
- Mme Ève Hermann, sous-préfète de Figeac.
Cette salle fait partie intégrante du couvent de l’Hôpital-Beaulieu, fondé en 1236 par Guisbert et Aygline de Thémines, puis cédé en 1259 à l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, aujourd’hui Ordre de Malte. Situé sur le chemin du Puy vers Rocamadour et Saint-Jacques-de-Compostelle, cet hôpital fut administré jusqu’à la Révolution par les religieuses de l’Ordre. Sainte Fleur (1309-1347) y vécut et y œuvra en accueillant pèlerins, pauvres et malades.
Seule la salle capitulaire a traversé les siècles. Ce lieu, où se réunissait autrefois le chapitre de la communauté, représente une grande partie des 715 mètres de l’enceinte du couvent, site historique majeur du Haut-Quercy.
Classée monument historique depuis 1921, la salle est devenue en 2016 la propriété de l’association « Patrimoine matériel et immatériel de l’Hôpital-Beaulieu, Issendolus et Sainte Fleur » , présidée par M. Francis Kovacs. L’association a mené à bien sa restauration grâce au soutien de la DRAC Occitanie, du Conseil régional, du Conseil départemental du Lot, de la Mission Bern, de la Fondation de l’Ordre de Malte, du Crédit Agricole et de nombreux donateurs privés.
Les travaux, menés de 2019 à 2025, se sont articulés en quatre phases, chacune nécessitant des recherches de financements spécifiques :
- Phase 1 (2022) : Consolidation de la structure, restauration des brèches, mise en cintre des architectures, désamiantage et couverture provisoire.
- Phase 2 (2023) : Maçonnerie et restauration des ouvertures extérieures, chaînage de la structure.
- Phase 3-a (2024) : Maçonnerie et restauration des voûtes intérieures.
- Phase 3-b (2025) : Achèvement des restaurations intérieures (colonnes et chapiteaux) et pose de la couverture définitive.








