Renforcer la collaboration entre les institutions malgaches et l’Ordre, dont l’action humanitaire est profondément ancrée dans le pays dans un contexte de pauvreté élevée et croissante. Tel est l’objectif de la visite du Grand Commandeur du Souverain Ordre Militaire de Malte, Fra’ Emmanuel Rousseau, dans la République de Madagascar, qui s’est déroulée du 17 au 19 novembre 2025.
L’Ordre de Malte a établi des relations diplomatiques avec Madagascar en 1990 et est actif dans le pays depuis des décennies avec des initiatives sanitaires et sociales. L’activité phare de l’Ordre, gérée par Ordre de Malte France (OMF), est le Pavillon Sainte Fleur, une maternité ouverte en 1999 au sein du centre hospitalier universitaire d’Antananarivo. Fra’ Emmanuel Rousseau s’est rendu à l’unité de néonatologie pour s’informer de près du travail des équipes locales dans les soins aux nouveau-nés prématurés, ainsi qu’au Centre de santé Ambodirano, dans l’un des quartiers les plus pauvres d’Antananarivo, tenu par les Petites Sœurs de l’Evangile. L’Ordre de Malte France gère en effet un programme d’assistance sanitaire impliquant 14 centres de santé partenaires, pour améliorer l’accès aux soins materno-infantiles dans les zones les plus pauvres du pays, et dont le Centre de santé Ambodirano fait partie. Un moment de profonde spiritualité et de service illustratif du charisme de l’Ordre — tuitio fidei et obsequium pauperum — a eu lieu lors de cette visite, avec la Messe et la distribution de repas aux écoliers pauvres, en compagnie des sœurs de la communauté.
L’Ordre soutient également un centre de soins pour les malades de la lèpre à Fianarantsoa, géré par les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.
L’action de l’Ordre se concentre sur l’assistance maternelle et infantile, et développe en ce sens un programme de lutte contre les fistules obstétricales. En 2024, 41 femmes ont bénéficié d’interventions chirurgicales de réparation en collaboration avec le ministère de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Au cours de son séjour, le Grand Commandeur a visité le Palais Rova, accompagné de la conservatrice du complexe. Il a également rencontré le ministre de la Communication et de la Culture, Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, et visité les Archives Nationales.











