Pape Léon XIV : le Grand Maître de l’Ordre de Malte salue le nouveau Souverain Pontife

Le Grand Maître de l’Ordre de Malte salue le nouveau Souverain Pontife

09/05/2025

« Un moment de grâce pour l’Église universelle ». C’est ainsi que le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ John T. Dunlap, salue l’élection du pape Léon XIV, 267e pape et évêque de Rome. La fumée blanche est apparue au quatrième tour de scrutin, avec lequel le cardinal nord américain Robert Francis Prevost, 69 ans, préfet du Dicastère des évêques et archevêque-évêque émérite de Chiclayo au Pérou, a accédé au trône pontifical. L’habemus papam a été prononcé par le cardinal protodiacre Dominique Mamberti. Depuis la Loggia des Bénédictions, le pape Léon XIV a appelé à « une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante » et a parlé d’une « Église missionnaire, une Église qui construit les ponts, le dialogue, toujours prête à accueillir comme cette place avec les bras ouverts », en plus d’une « Église synodale, une Église qui marche, une Église qui recherche toujours la paix, qui recherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche, en particulier de ceux qui souffrent ».

Le Grand Maître a déclaré : « Nous accueillons avec gratitude l’élection du nouveau Saint-Père, successeur de Pierre et guide universel de l’Église catholique. En ce moment de grâce pour toute la communauté des fidèles, je souhaite exprimer, au nom de l’Ordre souverain de Malte, notre dévotion filiale et notre pleine adhésion à son Magistère. Particulièrement honorés de l’avoir accueilli parmi les membres de l’Ordre de Malte en tant que cardinal, nous y voyons le signe d’un lien spirituel plus profond. Nous prions pour que l’Esprit Saint illumine son pontificat et lui accorde force et sagesse dans l’exercice de son haut ministère. Désormais, notre Ordre, fidèle à sa vocation religieuse et à sa mission humanitaire, assure dès maintenant le Saint-Père de son soutien constant dans la défense de la dignité humaine, le service aux pauvres et la promotion de la paix. »

Premier souverain pontife américain, le pape Robert Francis Prevost, est né à Chicago le 14 septembre 1955 et est entré dans l’Ordre de Saint Augustin en 1977. Spécialiste des questions sociales et culturelles, il a développé une connaissance approfondie de l’Église en Amérique latine. Créé cardinal par le pape François lors du Consistoire du 30 septembre 2023, le pape Léon XIV a rappelé à plusieurs reprises son prédécesseur dans les mots qu’il a prononcés depuis la Loggia des Bénédictions.

L’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIVL’insigne de bailli Grand-croix d’honneur et de dévotion conféré au cardinal Robert Francis Prevost, futur Pape Léon XIV

Membres ou non membres, soyons tous actifs au service de l’Ordre de Malte

Vous souhaitez être actif dans l’Ordre ? Vous souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir ? Venez prendre part à nos actions comme bénévole ou faites de votre entreprise un partenaire de l'Ordre de Malte.

En faire plus