Plus de 1 100 pèlerins pour le Pèlerinage jubilaire de la Vénérable Langue d’Italie et du Grand Magistère de l’Ordre de Malte
Une scène sans précédent a pu être observée ce matin devant la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome : le parvis était littéralement envahi par les membres, bénévoles et employés de l’Ordre de Malte, venus de toute l’Italie et du monde entier pour participer au Pèlerinage jubilaire de la Vénérable Langue d’Italie et du Grand Magistère de l’Ordre de Malte.
Dans le contexte du Jubilé de la Vie Consacrée, cet événement a été un moment d’intense spiritualité et de profond renouveau intérieur, s’inscrivant pleinement dans le cheminement de l’Année Sainte 2025, temps de grâce et de miséricorde pour l’Église universelle.
Guidés par le Grand Maître Fra’ John Dunlap et par le Souverain Conseil, plus de 1 100 pèlerins ont franchi en procession la Porte Sainte de la basilique, avec la volonté commune de renouveler leur foi et de témoigner, au cœur de l’Église, de leur fidélité à la mission de l’Ordre : « Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum », la défense de la foi et le service des pauvres.
La messe a été présidée par le cardinal James Harvey, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en présence du cardinalis patronus de l’Ordre de Malte, Gianfranco Ghirlanda et du cardinal Silvano Maria Tomasi.
Au cours de son homélie, le Cardinal Harvey a retracé la naissance et l’histoire millénaire de l’Ordre de Malte, la définissant comme « un acte de piété concrète », exercé à travers la vocation hospitalière, qui « n’est pas un simple souvenir du passé », mais demeure aujourd’hui encore une réalité vivante dans les œuvres présentes dans le monde entier. « L’Ordre de Malte est une vocation de service. un service qui est noble parce qu’il est offert aux plus fragiles, et sacré parce qu’il est offert au Christ lui-même. Dans cette lumière, saint Jean-Baptiste, patron de l’Ordre de Malte, est un modèle spirituel profond et une source inépuisable d’inspiration. Sa voix, qui crie dans le désert, continue de parler aujourd’hui encore et nous interpelle avec force . Comme Jean, l’Ordre est lui aussi appelé à être une voix dans l’histoire, à travers ses œuvres de charité ».
Le Pèlerinage jubilaire d’aujourd’hui conclut la participation de l’Ordre de Malte aux événements du Jubilé de la Vie Consacrée, qui, ces jours-ci, a réuni à Rome plus de 16 000 consacrés et consacrées des différentes formes de vie, provenant d’environ 100 pays, pour partager un temps de prière, de réflexion et de renouveau spirituel.
Dans le cadre des célébrations jubilaires, jeudi matin, le Grand Maître Fra’ John Dunlap a participé, avec les membres profès de l’Ordre, à la célébration eucharistique présidée par Sa Sainteté le Pape Léon XIV sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, unissant la prière de l’Ordre à celle de toute l’Église universelle.







