Emblème sur fond gris.jpg

Gouvernance


La structure d’un gouvernement d’État avec les spécificités d'un ordre religieux laïc


Le gouvernement de l’Ordre Souverain de Malte dispose d’une structure semblable à celle d’un gouvernement d’État. Il inclut toutefois des caractéristiques spécifiques liées à sa nature d’ordre religieux laïc et une terminologie particulière qui a évolué au cours des neuf siècles de son histoire.

Le Grand Maître est le supérieur religieux et souverain de l’Ordre. Le Grand Maître, actuellement Fra’ John T. Dunlap, est élu par le Conseil Complet d'État pour une période de dix ans, renouvelable une fois. Le Grand Maître élu prend ses fonctions après confirmation de son élection par le Saint-Père.

Le Grand Maître est assisté dans le gouvernement de l'Ordre par le Souverain Conseil et le Conseil des Profès

Le Souverain Conseil

Le Souverain Conseil, présidé par le Grand Maître, se compose de treize membres : le Grand Commandeur - supérieur des religieux de l’Ordre ; le Grand Chancelier - Ministres des Affaires Etrangères et de l’Intérieur ; le Grand Hospitalier - Ministre de l’Action Humanitaire et la Coopération Internationale ; le Receveur du Commun Trésor - Ministre des Finance et neufs conseillés.

Excepté le Grand Maître, les membres du Souverain Conseil sont élus pour un mandat de six ans. Les quatre Hautes Charges et quatre Conseillers sont élus par le Chapitre Général et les cinq autres Conseillers sont élus par le Chapitre des Profès.

Le Souverain Conseil se réunit sur demande du Grand Maître au moins six fois par an au siège de l’Ordre de Malte, ou lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent.

La composition actuelle de gouvernement de l'Ordre est la suivante :

  • Grand Maître : S.A.E. Fra’ John T. Dunlap
  • Grand Commandeur : S.E. Fra’ Emmanuel Rousseau
  • Grand Chancelier :S.E. Riccardo Paternò di Montecupo
  • Grand Hospitalier : S.E. Josef D. Blotz
  • Receveur du Commun Trésor : S.E. Fabrizio Colonna

Autres membres du Souverain Conseil : S.E. Fra’ Richard J. Wolff, S.E. Fra’ John Eidinow, S.E.Fra’ João Augusto Esquivel Freire de Andrade, S.E. Fra’ Thomas N. Mulligan, S.E. Fra’ Nicola Tegoni, S.E. Francis Joseph McCarthy, S.E. Michael Kirk Grace, S.E. Clemente Riva di Sanseverino, S.E. Josef D. Blotz

Les autres structures de la gouvernance

Le Souverain Conseil est complété par quatre organes de gouvernance :

  • Le Chapitre Général : assemblée suprême des Membres de l’Ordre, il se réunit tous les cinq ans pour élire notamment le Souverain Conseil et définir les grandes orientations de l’Ordre.
  • La Chambre des Comptes veille à la bonne exécution du budget et contrôle la gestion du patrimoine et des organes de l'Ordre dans leur ensemble. Ses membres sont élus par le Chapitre Général,
  • Le Conseil pour les Communications supervise la communication de l’Ordre et assiste le Grand Chancelier.
  • Le Conseil consultatif juridique assiste le Grand Maître.

Les rapports de l'Ordre avec le Siège Apostolique

D'un point de vue de ses liens avec le Saint Siège, l'Ordre de Malte jouit de la personnalité juridique publique dans l'Église.

Les religieux, en vertu de leurs vœux, et les membres de la Deuxième Classe, en vertu de la Promesse d'Obédience, sont subordonnés à leurs supérieurs.

Les églises et les maisons conventuelles de l’Ordre sont exemptées de la juridiction des évêques diocésains et dépendent directement du Saint-Siège.

En vertu du Droit canonique, les droits acquis, les coutumes et les privilèges accordés ou reconnus à l'Ordre par les Souverains Pontifes restent intacts, à moins qu'ils n'aient été expressément révoqués.

Le Souverain Pontife nomme pour le représenter auprès de l'Ordre un cardinal ayant le titre de Cardinalis Patronus. Il a pour mission de promouvoir le bien spirituel de l'Ordre et de ses membres ainsi que les relations entre le Saint-Siège et l'Ordre.

L'Ordre, en tant que sujet de droit international, dispose d'une représentation diplomatique auprès du Saint-Siège, conformément aux normes du droit international.

La nature religieuse de l’Ordre n’exclut pas l’exercice des prérogatives souveraines qui lui incombent en sa qualité de sujet de droit international reconnu par les États. (voir  les emblèmes de l'Ordre  )

Les structures territoriales

A l'échelon local, les structures territoriales de l'Ordre sont organisées en Prieurés, Sous-Prieurés et Associations nationales. Dans leurs territoires respectifs, ils ont la compétence exclusive et la responsabilité de gouverner les membres de l'Ordre, ainsi que de promouvoir et surveiller les activités hospitalières et charitables de l'Ordre, sans préjudice des prérogatives et compétences du Grand Maître.

L’Ordre assure ainsi ses missions religieuses et humanitaires par le biais de 133 représentations diplomatiques 11 prieurés et 48 associations nationales rassemblant ses 13 500 membres et plus de 95 000 bénévoles, dont 12 000 en France.

Membres ou non membres, soyons tous actifs au service de l’Ordre de Malte

Vous souhaitez être actif dans l’Ordre ? Vous souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir ? Venez prendre part à nos actions comme bénévole ou faites de votre entreprise un partenaire de l'Ordre de Malte.

En faire plus