22 juin 2024 FETE DE SAINT JEAN BAPTISTE

Fête de Saint Jean-Baptiste à Versailles

25/06/2026

La Fête de Saint Jean Baptiste a été célébrée comme chaque année au château de Versailles le samedi le plus proche du 24 juin.

Elle était cette année présidée par S.E. le Baron Olivier de LA CHAPELLE, Président de l'Association française des membres de l'Ordre Souverain de Malte.

Cette journée a commencé par la réception des nouveaux membres de l'Association Française et la remise des décorations dans l'Ordre Pro Merito Melitenti, suivie de la Messe célébrée dans la Chapelle royale.

Réception des nouveaux membres dans l'Association Française

Durant cette cérémonie, le président de l'Association française a reçu l'engagement personnel de chacun des nouveaux membres en vertu des pouvoirs conférés à cet effet par S.A.E. le Prince et Grand Maître de l'Ordre Souverain de Malte. Le Président, prenant acte de leur engagement, les a reçus dans l'Association française et leur remet alors la croix qu'ils porteront désormais "engravée sur le cœur" comme disait un texte ancien, en accompagnant ce geste de cette formule : « Je te donne cette croix; elle est blanche en signe de pureté. Garde-la gravée en ton cœur de telle manière que, lorsque tu te pencheras sur un malade, tu vois en lui le signe de Notre Seigneur Jésus Christ, Lui-même. "

Conformément à ses traditions séculaires, l'Ordre Souverain de Malte a pour fin de promouvoir la gloire de Dieu au moyen de la sanctification de ses membres, du service rendu à la foi et au Saint Père, et de l'aide au prochain.

En servant le Seigneur à travers le service de ses " plus petits qui sont [ses] frères " (Mt 25, 40), l'Ordre de Malte met en pratique un des préceptes fondamentaux de la foi chrétienne. L'unité entre l'amour de Dieu et celui du prochain a toujours été mis en pratique par les chrétiens (Lc, 10, 27) à travers le service des malades et des pauvres, que le Christ lui-même a servis et auxquels il s'est identifié. Depuis le temps du premier hôpital de Jérusalem jusqu'à aujourd'hui, les membres de l'Ordre ont répondu à Son appel, lorsqu'il dit « chaque fois que vous avez fait cela au plus petit d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40).

Au début de la cérémonie d'admission, les Croix des nouveaux membres sont bénies:

Le Seigneur nous dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il Me suive » (Mc, 8, 34)

Tu as voulu, Seigneur, que tous les hommes soient sauvés par la croix de Ton Fils. Nous T'en prions, bénis ces croix et ceux qui les porteront; qu'ils se souviennent de prendre leur croix chaque jour à la suite du Christ. Lui qui règne pour les siècles des siècles. Dieu notre Père, enflamme de Ton Esprit d'amour le cœur de Tes enfants qui aujourd'hui reçoivent l'investiture: Afin que, pensant et agissant selon Ta parole, Ils puissent Te reconnaître et T'aimer dans leurs frères avec un cœur généreux, et être admis à Ta droite dans la patrie céleste.

Les nouveaux membres se présentent accompagnés de leurs parrains qui se portent garants de cet engagement, vis-à-vis de l'Ordre, de l'Eglise et du monde, au service des pauvres et des malades. Ils prononcent devant le Président et les Membres du Conseil leur engagement:

"Appelé(e) pour être admis(e) dans l'Ordre Souverain, Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, en toute connaissance des conditions requises, je proclame mon désir d'y être reçu(e).

Avec l'aide de Dieu, l'intercession de Notre-Dame de Philerme et la protection de Saint Jean, je m'engage à avoir une conduite chrétienne exemplaire dans ma vie privée et publique, conformément aux devoirs de mon état, et à contribuer ainsi à perpétuer la tradition de l'Ordre.

Je m'engage à consacrer selon mon état, autant que je le pourrai, mon activité au service de l'Association Française et à coopérer effectivement à ses œuvres caritatives, hospitalières et sociales. "

Le Président, prenant acte de leur engagement, les reçoit dans l'Association française et leur remet alors la croix qu'ils porteront désormais « engravée sur le cœur" comme disait un texte ancien, en accompagnant ce geste de cette formule : « Je te donne cette croix; elle est blanche en signe de pureté. Garde-la gravée en ton cœur de telle manière que, lorsque tu te pencheras sur un malade, tu vois en lui le signe de Notre Seigneur Jésus Christ, Lui-même."

Remise des décorations dans l'Ordre Pro Merito Melitenti

Ces décorations récompensent les mérites acquis en raison d'activités marquantes au service de l'Ordre Souverain de Malte ou de ses œuvres. ( en savoir plus sur l'Ordre Pro Merito Melitenti ). A cette occasion, un petit mot à permis d'introduire le contexte et les raisons de ces remises de décoration

On reçu ces décorations :

  • Amiral Nicolas VAUJOUR Grand-Croix avec épées

La Marine nationale célèbre cette année le quatre-centième anniversaire de sa création.

Depuis 1626, elle veille sans relâche à la protection de la France et des Français sur toutes les mers et tous les océans du monde. Quatre siècles d’engagement, de courage et de dévouement incarnés par des générations de marins, hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir notre Nation avec honneur. Cet anniversaire constitue également une occasion privilégiée de mettre en lumière la richesse et la diversité des liens qui unissent l’Ordre de Malte et la Marine nationale.

À l’occasion des célébrations de ce quatre-centième anniversaire, nous avons l’honneur d’élever l’Amiral Nicolas VAUJOUR, Chef d’état-major de la Marine, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre Pro Merito Melitensi.

L’Amiral Nicolas VAUJOUR a eu l’honneur en particulier de servir sur la frégate De Grasse, sur la frégate de défense aérienne Forbin et sur la frégate de défense aérienne Chevalier Paul. En héritier de ces glorieux marins, également chevaliers de l’Ordre de St Jean de Jérusalem, l’Amiral VAUJOUR a toujours manifesté beaucoup de bienveillance à l’égard de l’Ordre de Malte, reconnaissant et valorisant l’héritage de cette histoire commune.

En héritier aussi des 400 ans de la Marine Nationale, l’Amiral Nicolas VAUJOUR impulse et accompagne depuis 2023, en tant que Chef d’Etat Major de la Marine, les profondes évolutions nécessaires pour bâtir la Marine de demain. Il commande et sert les marins, et comme eux, il est au service de la France et des Français.

Par cette distinction, nous souhaitons exprimer à l’Amiral Nicolas VAUJOUR notre profonde gratitude et rendre hommage à son engagement exemplaire. Nous saluons également l’action remarquable menée sous son autorité par l’ensemble des équipages de la Marine nationale, au service de la paix, de la sécurité et de la défense de notre pays.

  • Capitaine de Frégate Paul BARBOTTIN Officier avec épées
  • Capitaine de Frégate Pierre-Gauthier TILQUIN Officier avec épées
  • Capitaine de Frégate Édouard GEORGES Officier avec épées

En outre, l'Ordre Souverain de Malte a octroyé, par une bulle, l'autorisation d'arborer la Croix de l'Ordre sur les flancs et marques du Sous-Marin Nucléaire d'Attaque "de Grasse", représenté par son Commandant, le Capitaine de Frégate Édouard GEORGES.

  • Général de Corps d'armée Christophe de SAINT-CHAMAS Grand officier avec épées

Depuis 1998, les bénévoles de l’Ordre de Malte accompagnent les blessés de guerre pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides, et les hospitalisés pour des durées plus ou moins longues. 120 bénévoles se dévouent pour améliorer le quotidien de ces personnalités blessées au service de la France. Visites et aides à la vie courante, accompagnements à l’occasion de cérémonies militaires ou religieuses, visites de musées, concerts, théâtres, … autant d’activités au service des pensionnaires de l’INI.

Le Général de corps d’armée Christophe de SAINT-CHAMAS est Gouverneur des Invalides depuis août 2017.

Dans le cadre de ses fonctions, il a toujours soutenu avec bienveillance le travail exceptionnel effectué par tous les bénévoles de la délégation de l’Ordre de Malte France auprès de l’Institution Nationale des Invalides. Il a su créer au fil des années des liens de confraternité et de confiance entre tous les acteurs intervenant sur le site des Invalides en associant commandement, efficacité et humanité.

Très disponible envers ces bénévoles, il fait rayonner dans ce lieu chargé d’histoire, cet hôpital d’excellence qui incarne parfaitement la vocation première du site des Invalides. Il a à cet égard toujours facilité auprès de nos bénévoles la mise à disposition de tous les moyens nécessaires à l’exécution fidèle de leur mission au service des pensionnaires.

Le Général de corps d’armée Christophe de SAINT-CHAMAS préside également l’association « la Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation » qui a fêté l’an dernier ses 100 ans. Cette association a l’honneur d’assurer, tous les jours, les cérémonies de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Depuis octobre 2024, l’Ordre de Malte a l’honneur de raviver cette flamme et de rendre ainsi hommage à tous ceux qui sont tombés, mais aussi à ceux qui ont été blessés et ceux qui servent notre pays. Avec les secouristes, les bénévoles des Invalides, ceux des maraudes, les pensionnaires de nos établissements, les salariés et les membres de l’Ordre, c’est toute la famille maltaise qui se réunit chaque année lors de cette cérémonie chargée d’émotion.

Nous souhaitions, avec cette dignité de Grand Officier dans l’Ordre Pro Merito Melitenti, manifester au Général de corps d’armée Christophe de SAINT-CHAMAS notre reconnaissance et honorer le travail exemplaire accompli aux Invalides et auprès de chaque Pensionnaire de cette Institution multiséculaire.

  • Général de Corps d'armée Loïc MIZON Commandeur avec épées

Depuis octobre 2024, le Général de Corps d’Armée Loïc MIZON est le gouverneur militaire de Paris, officier général de zone de défense et de sécurité de Paris et commandant de zone terre Ile-de-France.

A ce titre, il est responsable de l’engagement des forces armées en région Île-de-France, disposant du contrôle opérationnel des forces stationnées de manière permanente ou temporaire dans la région, notamment dans le cadre de l’opération « Sentinelle ». Toujours aux côtés des forces de sécurité intérieures et des associations de sécurité civile parmi lesquelles se trouvent les secouristes de l’Ordre de Malte France, les forces armées contribuent à sécuriser les évènements majeurs tels que les Jeux olympiques à Paris, la coupe du monde de Rugby ou encore la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le Gouverneur Militaire de Paris est aussi le garant du lien Armées-Nation en région Île-de-France. Dans ce cadre, il est aussi chargé de la valorisation de l’Hôtel national des Invalides, notamment à travers le musée de l’Armée, dont il préside le conseil d’administration. Le Général de Corps d’Armée Loïc MIZON a permis ainsi à l’Ordre de Malte France et à la Fondation française de l’Ordre de Malte d’organiser à plusieurs reprises, et cela avec une grande bienveillance, des manifestations caritatives sur le site des Invalides.

Qu’il soit sincèrement remercié de ses actions à notre égard, actions qu’il a débuté très jeune, lorsqu’enfant il quêtait à notre profit à l’occasion des Journées internationales de lutte contre la Lèpre.

  • M. Jean-Luc MOUDENC - Officier

En France, près de 14 000 bénévoles font vivre les actions portées par l’Ordre de Malte France au sein de 102 délégations départementales et 44 Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte. Ce solide réseau anime l’ensemble de nos activités dans les domaines de la lutte contre la précarité et l’exclusion, et du secourisme.

A Toulouse, la délégation de Haute-Garonne rassemble plus de 200 bénévoles qui organise notamment des Petits déjeuners à l’attention des personnes de la rue, des Maraudes, l’accueil des plus fragiles, la visite en maison de retraite, les formations aux premiers secours, les postes de secours en soutien aux populations, les quêtes pour les lépreux.

Tout ce travail exceptionnel est rendu possible par l’implication remarquable de chaque bénévole, mais aussi par le soutien des pouvoirs publics et en particulier à Toulouse par le soutien bienveillant depuis des années de son maire, M. Jean-Luc MOUDENC.

La ville de Toulouse et son agglomération sont en forte croissance générant de nouveaux besoins pour la population. Conscient qu’un territoire ne se développe que s’il sait prendre en considération les plus faibles, les plus vulnérables de notre société, les pauvres et les malades, M. Jean-Luc MOUDENC, accompagne, en sa qualité de Maire de Toulouse, les bénévoles de l’Ordre de Malte, en facilitant avec ses services, les actions de secourisme et solidarité de la délégation de Haute-Garonne.

Grâce à ses interventions personnelles et son lien bienveillant à notre égard, il a permis la mise en place d’actions conjointes avec la Ville de Toulouse. Notons en particulier l’installation début juin, sur l’île du Grand Ramier, de la nouvelle antenne médicale mobile de l’Ordre de Malte France qui propose désormais à Toulouse des consultations gratuites aux personnes éloignées du système de santé. Entièrement animée par des bénévoles, elle intervient pour faciliter l’accès aux soins et orienter les publics les plus fragiles vers les structures adaptées.

Que le Maire de Toulouse soit chaleureusement remercié de son inlassable soutien.

  • M. le préfet Frédéric ROSE - Officier

Préfet des Yvelines de mars 2024 à juin 2026, Frédéric ROSE a incarné dans ce département l’action de l’État, en particulier en matière de sécurité publique e t ordre public, de coordination des services de l’État, de relations avec les collectivités locales, et de suivi des grands projets territoriaux et institutionnels.

Par sa proximité immédiate avec Paris, les Yvelines occupent une place emblématique dans l’organisation territoriale de l’État, en étant un département-clé, à la fois administratif, politique et stratégique, et, par d’autres aspects, rural, ce qui multiplie les domaines d’intervention.

De même, la délégation des Yvelines est au sein de l’Ordre de Malte France une délégation-clé. Forte de 500 bénévoles, la délégation pilote de nombreuses activités de solidarité, comme des maraudes sociales à Versailles et Poissy, la confection et la distribution de kits d’hygiène à destination des personnes de la rue, des petits-déjeuners du dimanche à Versailles ou St Germain en Laye, la distribution de repas, une épicerie sociale, une maraude médicale à Mantes la Jolie et à Versailles, l’accompagnement de personnes âgées et l’accompagnement de personnes en situation de handicap. A noter aussi l’équipe des 45 secouristes ou le Foyer d’accueil médicalisé Ulysse, à Bullion, avec 28 résidents présentant des Troubles du Spectre Autistique.

Dans ses fonctions, le préfet Frédéric ROSE a toujours facilité avec ses services les nombreuses actions de solidarité et de secourisme de l’Ordre de Malte. Sa présence et sa bienveillance vis-à-vis des bénévoles a toujours été très appréciée, probablement aussi comme l’expression d’un ancien bénévole de la délégation de l’Ordre de Malte France auprès de l’Institution Nationale des Invalides, dans laquelle il a servi pendant deux ans avec son épouse. Une présence aussi auprès des secouristes des Yvelines à l’occasion du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe en octobre dernier.

Nul doute que dans ses nouvelles fonctions, le préfet Frédéric ROSE aura à cœur d’avoir, en préparant les décisions au plus haut niveau de l’État, c’est à dire là où se décident les grandes orientations futures pour l’évolution de la France, de porter une attention réelle aux plus vulnérables de notre société, qu’ils soient jeunes, pauvres, malades, âgés ou handicapés. Car nous sommes convaincus que la vie elle-même, avec ses fragilités et ses vulnérabilités, est porteuse de dignité, d’une dignité qui doit être accompagnée.

  • M. Olivier de CLÉRY - Chevalier

Bénévole de l’Ordre de Malte depuis près de 30 ans, M. Olivier de CLERY a été maraudeur dans la délégation de Seine-et-Marne, secouriste, puis responsable pendant 5 ans de l’Unité départementale d’intervention de l’Ordre de Malte, avant de devenir en décembre 2022 délégué départemental.

Un délégué départemental, c’est un héritier des actions construites par ses prédécesseurs mais c’est aussi un bâtisseur et un serviteur.

Aujourd’hui la délégation de Seine-et-Marne regroupe 50 bénévoles qui sont essentiellement actifs à Fontainebleau à l’occasion de maraudes et de petits-déjeuners à l’attention des sans-abris. En collaboration avec les écoles de Melun et de Fontainebleau, ont également été mises en place des collectes de denrées dans le cadre des « Héros de la Générosité ». Une équipe de secouristes assure par ailleurs des postes de secours et des formations aux premiers secours à l’attention du grand public.

Brancardier et hospitalier à l’occasion du pèlerinage de Lourdes, pendant 7 ans, Olivier de CLERY fait honneur à l’Ordre de Malte en témoignant par son action une grande attention aux plus pauvres et aux malades.

  • M. Nicolas LE SAUX - Chevalier

En tant que Président de l’Entraide Saint-Jean, M. Nicolas LE SAUX a joué un rôle déterminant dans le développement des actions de solidarité et dans le renforcement des coopérations entre l’Ordre de Saint Jean Grand Bailliage de Brandebourg et l’Ordre souverain de Malte. Il est notamment à l’origine de la participation en 2022 des membres de l’Ordre de Saint Jean au programme d’accompagnement des pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides, opération qui fut immédiatement couronnée de succès par l’entente entre tous.

Sous son impulsion, a été mise en place l’opération « Malte et Saint Jean à Montlhéry », une journée unique sur le circuit mythique de Linas-Montlhéry permettant de rendre accessible le sport automobile aux personnes en situation de handicap. Cette opération, qui a vécu cette année sa 15ème édition, est organisée chaque année en partenariat avec l’Ordre de St Jean. Depuis le début, cette initiative perdure en incarnant une action caritative fondée sur la confiance et le respect mutuel entre l’Ordre de Malte et l’Ordre de St Jean, en apportant beaucoup de joie aux participants.

M. Nicolas LE SAUX a également été à l’initiative du projet de « food-truck » projet en commun entre nos deux Ordres.

Par son sens du service, sa fidélité à l’esprit des ordres hospitaliers et sa capacité à transformer les initiatives en réalisations durables, Nicolas LE SAUX s’est inscrit dans une tradition d’engagement exigeant au service des plus fragiles.

En remerciement de son action exemplaire, le Prince et Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte a décerné à M. Nicolas LE SAUX la Croix de Chevalier dans l’Ordre Pro Merito Melitenti, lors du souverain Conseil du 29 avril dernier. Avant que nous ayons eu l’honneur de lui remettre cette juste distinction, M. Nicolas LE SAUX nous a quitté début juin, emporté par la maladie. Sa générosité auprès des plus pauvres et des malades était reconnue de tous et toute notre communauté de bénévoles, en particulier aux Invalides, a été profondément attristée. C’est pourquoi, nous avons souhaité ce matin honorer sa mémoire et remettant à son fils, le Capitaine Louis LE SAUX, la Croix de Chevalier dans l’Ordre pro Merito Melitenti décernée à son père.

Membres ou non membres, soyons tous actifs au service de l’Ordre de Malte

Vous souhaitez être actif dans l’Ordre ? Vous souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir ? Venez prendre part à nos actions comme bénévole ou faites de votre entreprise un partenaire de l'Ordre de Malte.

En faire plus